Les Haleurs organisent leur première exposition d'éco-poésie autour du premier volume des Éco-poèmes de David Dielen intitulé Flottement sur la rive, Narcisse parmi les eaux (à paraître début mars).
Elle aura lieu à Sens, du 06 mars au 27 avril, à la Médiathèque Jean-Christophe Rufin.
L'exposition conduira le visiteur à vivre une expérience sensorielle et émotive à la finalité ambitieuse : renouveler notre rapport à la nature environnante. Aussi découvrira-t-on, d’un côté, la force émancipatrice du cours d’eau à travers la réécriture du mythe de Narcisse et, de l’autre, la force évocatrice de la roche, élément a priori plus prosaïque que poétique, mais en faveur de laquelle le poète, convaincu de son éco-poéticité, rédige un véritable manifeste.
L’ensemble articulera l’affichage d’éco-poèmes ainsi que des éléments de la nature présents dans les textes et collectés dans l’Yonne : bouquets de fleurs séchées, bois, roches (silex) et fossiles.
En appui, l’exposition proposera trois temps de rencontre et d’échanges autour de l’éco-poésie :
▪ un temps de lecture, le samedi 23 mars de 14h30 à 16h00 ;
▪ un temps de découverte, le samedi 20 avril de 10h00 à 12h00 : il s'agira d'un atelier destiné aux enfants (de 6 à 10 ans) et à leurs parents autour des matériaux de la nature et de la poésie : le silex comme objet d’imagination et de rêverie ; la pierre comme support de poèmes.
▪ un temps d’échanges : le samedi 27 avril de 14h30 à 16h00 : il s'agira d'une table ronde autour du thème : Nature et poésie : un couple à réinventer.
Un programme d'ensemble est en cours d'élaboration.
Les Haleurs