Christine Billard
Ancienne bibliothécaire, poétesse

Christine Billard vit depuis de très nombreuses années dans un village de l'Yonne proche d'Auxerre. En parallèle de sa carrière de bibliothécaire qu'elle a mené avec passion, elle a publié de nombreux recueils de poésie, en particulier aux éditions de la Renarde Rouge et à L'Atelier des Noyers. Son dernier recueil, L'Envol, date de janvier 2022.

En ce mois d'août caniculaire, Christine Billard m'attend portes et volets fermés pour conserver dans sa maison ce qu'il reste d'ombre et de fraicheur. Son accueil n'en est pas moins chaleureux et reconnaissant.

Ce que Christine Billard ne sait pas encore, c'est que je voue à sa poésie une grande admiration tant ses vers me paraissent placés au dessus de beaucoup d'autres.

La poétesse sait à la fois faire sentir toute la richesse de la langue, par une maîtrise et un choix des mots dont la minutie ferait songer à l'application d'une dentellière, et faire émerger l'effet poétique sans que nous en percevions les ficelles. Tout est parfaitement opéré si je puis dire. 

L'épure qui l'a toujours guidée dans son travail d'écriture, on la retrouve dans cet entretien où la voix de Christine Billard, parfois hésitante, toujours à la recherche de justesse, ne s'autorise aucune facilité. C'est qu'elle sait trop bien la valeur et le pesanteur des mots.  

De cette parole modeste et sensible, l'auditrice et l'auditeur en tireront à coup sûr une leçon d'humilité, de sobriété qui force l'admiration.

David Dielen