Judith Chavanne est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature contemporaine. Sa thèse porte sur l’œuvre de Philippe Jaccottet. Elle est également l'autrice de nombreux ouvrages de poésie et collabore à des revues critiques. Elle enseigne actuellement le français au collège. Son dernier livre, De mémoire et de vent, est paru en 2023 aux éditions de L'herbe qui tremble.
Judith Chavanne est, à l'image du grand poète à qui elle a consacré sa thèse de doctorat, d'une très grande clarté. C'est, je pense, la première impression que laisse notre entretien. L'on ressent, dans chaque mot prononcé, et à l'image de ses textes, une justesse de voix, la recherche d'une exactitude, d'un "dire juste" que l'on ne peut que saluer, si ce n'est admirer.
Sans doute ai-je perçu en la rencontrant, qu'elle vit en poésie cette expérience d'ouverture qui a été son objet d'étude chez Philippe Jaccottet. Il n'y a qu'à entendre, dans le prolongement de ses travaux, sa propre réflexion poétique pour s'en convaincre, la richesse de ses évocations, et la valeur de ses textes, porteurs de ferveur et de lumière.
L'expérience du jardin, dont il est question dans son dernier recueil, en est une parfaite illustration.
David Dielen